Pc Lap Counter
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Pc Lap Counter

Logiciel de comptage
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  

 

 Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"

Go down 
5 posters
AuthorMessage
Ludelph




Number of posts : 5
Localisation : FRANCE
Registration date : 2015-05-18

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty18/5/2015, 13:32

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour votre logiciel et les possibilités que vous laissez aux "bidouilleurs" Arduino.
Pour l'instant, j'utilise PCLapCounter en mode démo.
Je souhaite fabriquer un système comptage pour mon petit club de RC TT 1/8.
Ce système est, bien entendu, à base d'arduino et de nRF24L01 pour la communication entre le décodeur et les transpondeurs.

J'utilise sans problème les fonctions output (feux et BP).
Les input avec les messages [SFnn] fonctionnent aussi très bien.
Par contre, si je veux utiliser le temps de mon système avec les messages [SFnnHH:MM:SS.mmm] alors j'ai un problème sur la lecture du temps du 1er passage.

J'imagine que le temps au tour est calculé par :
temps_tour_N = temps_message_N - temps_message_N-1

Mais au 1er passage, je pense que ce calcul est :
temps_tour_1 = horloge_PCLC - temps_message_1

Les horloges de mon système et de PCLC n'étant pas synchronisée, ce calcul donne forcement un temps "bidon"...

Je n'ai pas trouvé de bonne solution. Avez-vous une piste à me donner ?

Par avance, merci pour vos retours.


Edit :

Suite à mes tests, je me rend compte que je n'arrive pas à lire plus de 2 identifiants.
[SF01] : fonctionne bien
[SF02] : fonctionne bien
A partir de [SF03] : ne fonctionne plus et j'ai un message : "No driver with car transponder ID".

J'ai utilisé un utilitaire (Serial port monitor) pour lire les échanges entre mon arduino et PCLapCounter. Les messages envoyés sont corrects. J'ai bien [SF01], [SF02], [SF03], [SF04] et [SF05] mais seuls les deux 1er sont reconnus.

N'ayant pas bien compris qu'elle était l'information utilisée pour faire le lien entre pilote et [SFxx], j'ai créé 5 pilotes de la façon suivante :
- piloteX (id=X) avec voitureX (id=X) qui a le transpondeur (X) avec X de 1 à 5.
En créant la course, j'ai affecté le piloteX à la pisteX.
Je dois surement louper quelque chose mais quoi... ?

Pour finir, je me retrouve donc avec 2 problèmes mais le second est beaucoup plus génant.

J'ai oublié une information importante : J'utilise la version 5.34b.


Encore merci pour votre aide.
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2297
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty18/5/2015, 23:58

Bonjour,

En fait la commande [SFnn] est faite pour le slot racing (nn = numéro de piste).
Pour des courses RC , il faudrait pouvoir envoyer un numéro de transpondeur mais l'instant ce n'est pas prévu dans la version 5.34b, mais avec la prochaine version cela sera possible cheers

Vous trouverez la version beta de Pc Lap Counter version 5.35 ici , dans cette version j'ai ajouté dans le protocole la possibilité d'envoyer un numéro de transpondeur via [TRxxxxx] et [TRxxxxx$HH:MM:SS.mmm]
La mise à jour de la documentation du protocole se trouve ici

Effectivement pour le premier tour il prend l'horloge PCLC, je vais voir ce que je peux faire pour corriger cela.



Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
Ludelph




Number of posts : 5
Localisation : FRANCE
Registration date : 2015-05-18

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty19/5/2015, 13:00

Bonjour Guy,

Quelle rapidité. Vous aviez déjà anticipé ce besoin ?

Je viens d'installer la version 5.35 et de configurer PCLC à l'aide de la description du protocle.

Tout fonctionne  cheers  

Voici ce que j'ai testé :
- J'ai pu enregistrer mes transpondeurs via le lecteur ID transpondeur de la fenêtre gestion des voitures.
- C'est bien le transpondeur de la voiture qui est utilisé pour le comptage.
- J'ai bien la trame [CF...] en réponse à la trame [TR...].
- J'ai pu lire mes 5 transpondeurs sans problème.

Que du bonheur...  Very Happy

Concernant l'horodatage des trames [SFnnHH:MM:SS.mmm] et les toutes nouvelles [TRtransponderid$HH:MM:SS.mmm], HH:MM:SS.mmm correspond à l'heure de passage, synchronisée avec i'horloge du PC sur lequel est installé PCLC ?
Par exemple, si la course débute à 15:07:34.345 (heure PCLC) et que le 1er tour du pilote est réalisé en 40.015 secondes, il faut envoyer 15:08:14.360.

J'imagine 3 possibilités pour traiter le sujet :

1- Synchronisation des horloges avec l'utilisation d'une trame input [GT] (GT pour get time) à laquelle PCLC répond par une trame ouput [STHH:MM:SS.mmm] (ST pour set time).

2- Créer une trame ouput [RC1SHH:MM:SS.mmm] (S pour start time) pour transmettre l'heure de début de course. Cette trame pourrait être transmise en simultanée avec [SL070][SL010][SL020][SL030][SL040][SL050][SL061] puis transmise toutes les secondes avec les autres trames [RC...].

3- Traiter dans PCLC des trames input qui auront comme temps de référence 00:00:00.000. Ce temps de référence sera défini, sur le système de comptage, au moment de la réception de la trame [SL070][SL010][SL020][SL030][SL040][SL050][SL061].

Petite remarque pour mon utilisation personnelle :
Il serait plus simple de travailler directement en nombre de millisecondes plutôt qu'au format HH:MM:SS.mmm. Cela limiterait le nombre de traitements sur le système de comptage.

Je pense que les solutions 1 et 2 sont faciles à implémenter (vu votre rapidité sur les transpondeurs  Very Happy ). La solution 3 nécessite certainement un développement plus imposant.
Je ne connais pas toutes fonctionnalité de comptage de PCLC mais il y a surement un point d'attention sur la gestion des faux départs.

Cela reste des idées d'un nouvel utilisateur et qui, de plus, ne connait pas les contraintes liées au slot racing.

Encore merci pour votre réactivité.
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2297
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty19/5/2015, 20:45

Ce que je propose , dites moi si c'est faisable de votre coté:

comme l'utilisation de l'heure système ne fonctionne pas bien je vais modifier le protocole pour pouvoir recevoir le chrono en millisecondes:

[TRxxxxx$tttttt]
xxxx = numéro du transpondeur
ttttt = est le chrono du tour exprimé en millisecondes , donc par exemple si la voiture ayant le transpondeur 123456 fait un tour en 10.514 sec il faudra envoyer [TR123456$10514]

Edit: pour la première détection (lap 0) le programme utilisera son propre chrono , idem après une redémarrage de la course suite à une pause de la course (c'est le fonctionnement actuel pour tous les système sachant envoyés un chrono, que ce soit slot racing ou RC).
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
Ludelph




Number of posts : 5
Localisation : FRANCE
Registration date : 2015-05-18

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty19/5/2015, 22:07

Bonsoir,

Je suis en cours de développement, je peux donc m'adapter à tous vos choix.
Vous avez certainement une meilleure vision générale de l'utilisation et des utilisateurs de PCLC. Donc, je vous suis...

En tout cas, votre proposition me convient parfaitement.

Concernant la gestion du temps de réaction et des faux départs est-ce que je peux envoyer :
[TR123456$0] pour que PCLC les gère avec son horloge,
puis dès le 1er tour complet :
[TR123456$65287] où le pilote avec le transpondeur 123456 a couvert le tour en 00:01:05.287

Petites questions concernant le format des données :
- combien de caractères maximum peut-on utiliser pour les ID transpondeurs ?
- combien de millisecondes maximum envisagez-vous ?

Un peu de hors sujet :
Je ne connaissais pas le slot racing et j'ai en profité pour me renseigner.
Je suis surpris de l'évolution des matériels, en particulier les circuits digitaux, le nombre de voiture, les changements de voies et la vitesse de roulage.
J'étais resté sur l'idée du circuit que j'avais dans ma jeunesse...

De nouveau merci pour l'intéret que vous montrez pour mon projet.
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2297
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty19/5/2015, 22:42

Ludelph wrote:

Concernant la gestion du temps de réaction et des faux départs est-ce que je peux envoyer :
[TR123456$0] pour que PCLC les gère avec son horloge,
puis dès le 1er tour complet :
[TR123456$65287] où le pilote avec le transpondeur 123456 a couvert le tour en 00:01:05.287
Oui c'est bon mais PCLC le fera pour vous , il calculera le temps de réaction prendra dès le 1er complet votre chrono.

Ludelph wrote:

Petites questions concernant le format des données :
- combien de caractères maximum peut-on utiliser pour les ID transpondeurs ?
- combien de millisecondes maximum envisagez-vous ?
Pour le transpondeur c'est limité à 20 caractères , pour les millisecondes en principe assez pour couvrir un chrono de 24H donc jusqu'a 99999999

Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
Ludelph




Number of posts : 5
Localisation : FRANCE
Registration date : 2015-05-18

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty19/5/2015, 23:06

Donc pour les variables, on a de quoi voir venir.

Je commence les modifications de mon système dès maintenant...
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2297
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty20/5/2015, 20:40

j'ai terminé les modifcations , vous trouverez la nouvelle version beta de Pc Lap Counter version 5.35 ici

J'ai aussi adapté la documentation du protocole ici

Avec cette version on peut donner le message sous 3 formats:
[TRtransponderID]  -> le chrono sera calculé par PCLC
[TRtransponderID$laptime] -> laptime est le temps au tour exprimé en millisecondes
[TRtransponderID?HH:MM:SS.mmm] -> PCLC calculera le temps au tour en fonction du HH:MM:SS.mmm précédent (et plus en fonction de l'heure système PCLC)

Ce n'est pas important pour vous mais j'ai appliqué ce système aussi pour le message SF.

Bon test  cheers
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
Ludelph




Number of posts : 5
Localisation : FRANCE
Registration date : 2015-05-18

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty24/5/2015, 22:16

Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de tester votre dernière version 5.35 beta.
Forcement, je me suis concentré sur la fonction [TRtransponderID$laptime].
J'ai pu simplifier le programme de mon décodeur pour ne travailler qu'en milliseconde.
Le tout fonctionne à merveille Very Happy et on peut aller jusqu'à piéger des passages de lignes dans le même millième.

Je vais peaufiner les transpondeurs afin de minimiser la taille du matériel et faciliter l'intégration dans les voitures.
Il me reste aussi à faire des essais grandeur nature...
Une fois que je serai satisfait du résultat, je diffuserai sur votre forum l'ensemble du projet.
Si vous êtes d'accord, je pense aussi faire une diffusion sur RCMag. Les associations et petits clubs RC avec peu de moyens seront surement intéressés d'avoir accès à un logiciel de comptage de qualité (PCLC bien sûr) et un système "maison à faire soi-même" à moindre coût.
Pour l'instant, j'estime :
- moins de 20€ pour le décodeur.
- moins de 10€ par transpondeur.

Au risque de me répéter, encore merci et bravo pour votre travail.
Je n'imaginais pas un retour aussi constructif lorsque j'ai laissé mon 1er post.
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2297
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty26/5/2015, 19:46

parfait, merci pour le retour.
Pour RCmag , c'est avec plaisir que j'accepte bounce

Pour info la version 5.25 de Pc Lap Counter sera bientôt officiellement disponible sur www.pclapcounter.be
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
guy

guy


Number of posts : 2297
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty28/5/2015, 21:28

Pc Lap Counter 5.25 disponible sur www.pclapcounter.be cheers
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
gabe2001




Number of posts : 3
Registration date : 2016-10-26

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: millis vs. time   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty6/1/2018, 12:37

One question I have: using Arduino as the slotcar track HW system does PCLC prefer millis or the timestamp for each lap?

What does this exactly mean?
[TRtransponderID?HH:MM:SS.mmm] -> PCLC calculera le temps au tour en fonction du HH:MM:SS.mmm précédent (et plus en fonction de l'heure système PCLC)

you are no longer looking at the clock of the PC running PCLC? Instead, you accept the time from the external system and make the calculations for lap times based on these values only; the PC clock will not be respected?
Please confirm.

merci!
-gabe
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2297
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty22/1/2018, 13:38

hi,

yes i confirm , when you use the format [TRtransponderID?HH:MM:SS.mmm] then PCLC calculate the lap time base on these values except for the first lap (because for the first lap PCLC not have the previous value).
When you use the format [TRtransponderID$laptime] then PCLC always take these lap time even for the first lap, so i would say format [TRtransponderID$laptime] is better
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
gabe2001




Number of posts : 3
Registration date : 2016-10-26

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty22/1/2018, 15:48

mercy Guy

We have encountered some laptime issues using milliseconds - I will update my Arduino sketch to provide a time stamp instead and compare the results.
Not sure when I'll be able to have this completed.

cheers,
-gabe
Back to top Go down
cedric2




Number of posts : 7
Registration date : 2018-02-13

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty18/2/2018, 00:10

Salut,

Avez-vous avancé sur ce projet, je suis très intéressé pour faire le même !
J'ai fais un petit POC, mais j'ai du mal sur la détection d'une barre magnétique, qui serait entérée dans une piste de TT.
Quelqu'un a déjà fait cela, et pourrait orienter vers le bon senseur ?

merci d'avance

cedric
Back to top Go down
Remy

Remy


Number of posts : 3
Registration date : 2019-02-13

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty13/2/2019, 10:44

Bonjour,

je me permet de remonter ce topic car j'ai un souci similaire avec les commande SF

quand j'utilise la commande [SF01] tout ce passe bien , PCLC calcul bien les tours avec ça propre horloge.

Par contre, quand je veux utiliser les commandes [SFxx?HH:MM:SS.mmm] et [SF01$mmmmm] c'est toujours PCLC qui prend sont horloge ou alors me donne une information complètement éronné.

je suis avec la version 5.42.

Merci de votre aide
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2297
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty14/2/2019, 22:12

De mon coté avec la version 5.42 je n'ai aucun problème,

En utilisant [SFnn$laptime]:

[SF02$5123] -> dans Pc Lap Counter cela donne un tour sur la piste 2  en 5,123 sec  

En utilisant [SFnn?HH:MM:SS.mmm]:

[SF02?13:53:30.000]
[SF02?13:53:36.123]

-> Cela donne un tour sur la piste en 6,123 sec.

PS:
- Le premier tour est tjs calculé par Pc Lap Counter
- Ne pas mixer les format , soit on utilise [SFnn$laptime] ou [SFnn?HH:MM:SS.mmm] mais pas les deux format.
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
Remy

Remy


Number of posts : 3
Registration date : 2019-02-13

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty14/2/2019, 23:11

Bonsoir,

Merci pour la réponse, voici un exemple de test :

j'envois [SF01$1500] a un intervalle de 5 secondes

voici ce que m'affiche PCLapCounter , Temps : 5.000 ,

l'envoi [SF21$6000] a un interval regulier de 5 secondes toujours

j'obtiens , temps: 5.000

autrement dit, j'ai l'impression que le $ ne prend pas en compte mon laptime ou alors je ne l'utilise pas comme il faut.

Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2297
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty15/2/2019, 22:20

Je crois savoir ce qu'il se passe, en fait cela dépend du système de détection qui a été sélectionné dans les options: si par exemple on sélectionne DS300 cela devrait fonctionner correctement, par contre si on sélection "autres" alors le chrono est tjs calculé par Pc Lap Counter.
Je vous propose d'essayer en sélectionnant DS300 comme système de détection.
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
Remy

Remy


Number of posts : 3
Registration date : 2019-02-13

Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty16/2/2019, 13:34

Bonjour,

effectivement , j'avais mis autre dans system de detection ce qui me paraissait logique du fait que tout passe par le protocole ecrit pour la communication avec l'arduino.

j'essaye ça dans la journée et je vous tiens au courant .

merci beaucoup pour votre aide.

Edit:
Je viens d'essayer vite fait et effectivement , cela fonctionne bien mieux !! merci beaucoup, je vais pour continuer mon projet et le présenter ici !!

Back to top Go down
Sponsored content





Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty
PostSubject: Re: Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"   Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison" Empty

Back to top Go down
 
Input protocol avec le temps d'un systeme de comptage "maison"
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» STOP&GO avec comptage des tours ???
» Suggest adding "ER" as an input command
» probleme de temps avec webcam
» Carrera Digital 132 Pb sur comptage des tours avec le pit stop
» Précision temps au tour avec webcam

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Pc Lap Counter :: Hardware :: Arduino-
Jump to: