Pc Lap Counter
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Pc Lap Counter

Logiciel de comptage
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  

 

 NINCO DIGITAL

Go down 
2 posters
AuthorMessage
norreip




Number of posts : 10
Registration date : 2007-08-01

NINCO DIGITAL Empty
PostSubject: NINCO DIGITAL   NINCO DIGITAL Empty12/2/2009, 15:11

est-ce que tu envisages de gérer le NINCO DIGITAL sachant qu'un câble tout bête vers le port série permet de récupérer des infos de la sortie OUT de la powerbase (pas besoin de l'interface DOLMEN).

Pin 1 PS2 vers Pin 2 DB9
Pin 5 PS2 vers Pin 5 DB9
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2296
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

NINCO DIGITAL Empty
PostSubject: Re: NINCO DIGITAL   NINCO DIGITAL Empty13/2/2009, 01:41

Un simple câble permet effectivement de récupérer les info de la sortie OUT mais la sortie OUT ne donne que des infos de position des voitures (classement), la sortie OUT ne donne pas d'info quand une voiture passe le détecteur et sans cela Pc Lap Counter ne sait rien faire No
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
norreip




Number of posts : 10
Registration date : 2007-08-01

NINCO DIGITAL Empty
PostSubject: Re: NINCO DIGITAL   NINCO DIGITAL Empty18/2/2009, 15:04

En effet, je me suis bricolé un cable et tu as raison les infos qui sont envoyés sont uniquement le dernier classement.
Malgré tout, par des déductions à la sherlock holmes (ou à la cluedo) je pense qu'il est possible de s'en sortir.

On obtient des infos comme ça:
la voiture 3 passe, il reste 9 tours: L9 0 0 1C 0 0 0 0 0
la voiture 2 passe: L9 0 2C 1C 0 0 0 0 0
la voiture 1 passe: L9 3C 2C 1C 0 0 0 0 0
la voiture 4 passe: L9 3C 2C 1C 4C 0 0 0 0
la voiture 2 passe: L8 3C 1C 2C 4C 0 0 0 0
etc...

Pb: Si la 1ère voiture a fait 8 tours, la 2ème 7 tours, la 3ème 6 tours, la 4ème 5 tours
quand la 2, la 3 ou la 4 passe, impossible de savoir laquelle des voitures est passée,
malgré tout le cas de figure est peu probable et les possibilités se restreignent dès qu'il y a un changement de classement de l'une de ces voitures.

L'algorythme pourrait être:

Pour chaque cas conservés en commençant par celui affiché:

Si les infos du classement change ==> +1 tour pour la voiture qui progresse
(+ vérif et élimination de cas conservés erronés s'il y a lieu)
Sinon
Si l' info nb de tours change ==> +1 tour pour le 1er
(+ vérif et élimination de cas conservés erronés s'il y a lieu)
Sinon
on a n possibilités dans l'ordre de probabilité:
Si nb de tour du 1er > nb de tour du 2ème ==> + 1 tour pour le 2ème
Si nb de tour du 2e > nb de tour du 3ème ==> + 1 tour pour le 3ème
Si nb de tour du 3e > nb de tour du 4ème ==> + 1 tour pour le 4ème
Si nb de tour du 4e > nb de tour du 5ème ==> + 1 tour pour le 5ème
Si nb de tour du 5e > nb de tour du 6ème ==> + 1 tour pour le 6ème
Si nb de tour du 6e > nb de tour du 7ème ==> + 1 tour pour le 7ème
Si nb de tour du 7e > nb de tour du 8ème ==> + 1 tour pour le 8ème

Afficher la 1ère possibilité et garder les autres en réserve pour une éventuelle rectification ultérieure


Je n'ai malheureusement pas d'outil pour bien visualiser les flux sur le port série,
car je pense qu'avec les infos sur le fuel, ou le pitstop, la déduction pourrait peut-être se simplifier.

Je vais essayer d'approfondir le sujet, voir les cas de simultanéité de passage, etc...
On peut peut-être en sortir quelque chose de cette sortie out.
Back to top Go down
norreip




Number of posts : 10
Registration date : 2007-08-01

NINCO DIGITAL Empty
PostSubject: Re: NINCO DIGITAL   NINCO DIGITAL Empty19/2/2009, 22:40

J'ai fait des tests dans tous les sens et je te confirme que l'algo que je t'ai suggéré marche bien et d'autant mieux que l'on est nombreux en piste.
Il serait même possible d'avoir 16, 24 ou 32 voitures en piste en gérant sur les COM 2 3 ou 4 comme tu l'as fait pour le SSD.

Pour la gestion du fuel il vaut mieux laisser tomber le système NINCO car c 'est du grand n'importe quoi, la voiture consomme autant ou plus à l'arrêt qu'à fond de manette, de plus une seule voiture à la fois peut ravitailler les autres doivent attendre leur tour (bref injouable).

A la limite le mieux serait de gérer les PIT IN et PIT OUT via des rails RMS scalextric couplés avec des rails sensor NINCO
Ton logiciel pouvant alors tout gérer.

Ex:

piste ninco
conversion
RMS 1-2 sur COM2
conversion
sensor NINCO
piste NINCO
conversion
RMS 3-4 sur COM2
conversion
sensor NINCO
piste NINCO

ou
piste ninco
sensor NINCO
conversion
RMS 1-2 sur COM2
piste scalex
RMS 3-4 sur COM2
conversion
sensor NINCO
piste NINCO

Le RMS n'ayant pas besoin d'électricité, il n'y a pas d'interférence.
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2296
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

NINCO DIGITAL Empty
PostSubject: Re: NINCO DIGITAL   NINCO DIGITAL Empty20/2/2009, 02:16

Merci pour tes recherches , pour l'instant je ne suis pas persuadé que ce système fonctionne à 100% et donc je ne préfère pas me lancer dans ce développement.
J'ai une proposition:
Comme tu peux le voir ici il est possible d'envoyer des commandes à Pc Lap Counter et donc si tu as des connaissances en programmation tu peux écrire un programme qui lit et traite les données du Ninco Digital et quand ton programme détecte un passage il peut très bien exécuter "triggerlane.exe" qui lui envoi l'info à Pc Lap Counter qui fait le reste.

Qu'en penses tu ?
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
norreip




Number of posts : 10
Registration date : 2007-08-01

NINCO DIGITAL Empty
PostSubject: Re: NINCO DIGITAL   NINCO DIGITAL Empty20/2/2009, 15:45

Si je comprends bien on utilise la détection par webcam + clavier et on envoie des infos du style:
xxx.exe 1 --> signifie la voiture 1 est passée
xxx.exe 14 --> signifie la voiture 14 est passée

quel paramètre on passe pour un PIT IN ou un PIT OUT ?

Autre souci, comme je t'ai indiqué le NINCO n'étant pas fiable à 100% il faut de temps en temps faire des retours arrières
soit décompter un tour soit en ajouter, soit rectifier des temps au tour erronés, ou même la conso en fuel ==> d'autres commandes à inventer

3ème souci: Je n'y connais rien en lecture des ports séries, surtout qu'il faut être capable de lire du 1200 none 7 1 en même temps que du 9600 none 8 1 et cela sur les ports COM1 COM2 COM3 et COM4,
pour faire mes tests j'ai utilisé des demos de serial receptor qui arrivait à lire le RMS mais pas le NINCO et la demo de bill redirect qui lui arrivait à lire le NINCO mais pas le RMS !!!
De plus le NINCO envoie toujours 2 fois la séquence sauf si c'est trop simultané ou il peut l'envoyer 1 fois ou 1 + 2 fois.

Déjà même les utilitaires du commerce n'ont pas l'air d'y arriver correctement donc je suis un peu sceptique sur mes capacités à lire les ports séries.
Pour le reste par contre pas de pb parce que cela doit simplement se baser sur la collecte des informations et une ré-analyse à partir d'un point divergent.
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2296
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

NINCO DIGITAL Empty
PostSubject: Re: NINCO DIGITAL   NINCO DIGITAL Empty24/2/2009, 01:35

Non non on n'utilise pas la détection via Webcam ni via clavier scratch
Comment t'expliquer....ton programme lance un autre programme , en l'occurence triggerlane.exe avec comme paramètre le numéro de la voiture.
Pour le PIT IN et PIT OUT il faut lancer le programme Pitstop.exe avec comme paramètre le numéro de la voiture , peu importe si c'est un pit in ou pit out...
Entrée dans les stands pour la voiture 1 , tu lances Pitstop.exe 1 ---> PCLC met la voiture 1 en pitstop.
Sortie des stands pour la voiture 1, tu lances Pitstop.exe 1 ---> PCLC termine le pitstop

Effectivement il faudra prévoir d'autres commandes pour enlever un tour mais bon je crois qu'il faut procéder par étape, la première étant la détection des tours geek
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
guy

guy


Number of posts : 2296
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

NINCO DIGITAL Empty
PostSubject: Re: NINCO DIGITAL   NINCO DIGITAL Empty30/3/2009, 22:11

J'ai des nouvelles concernant Pc Lap Counter pour le Ninco Digital , voir ici
Pour l'instant les explications sont en Anglais et Espagnol, mais ca donne une bonne idée de ce qui est actuellement possible de faire

cheers
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
Sponsored content





NINCO DIGITAL Empty
PostSubject: Re: NINCO DIGITAL   NINCO DIGITAL Empty

Back to top Go down
 
NINCO DIGITAL
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Good wireless solution for Scalextric Digital and also for SCX Digital
» N-Digital with 4 lanes?
» Power control with ND Digital and other Digital systems
» digital
» digital

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Pc Lap Counter :: Hardware :: Ninco Digital-
Jump to: