Pc Lap Counter
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Pc Lap Counter

Logiciel de comptage
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  

 

 essence. paramétrage de la consommation de carburant

Go down 
2 posters
AuthorMessage
RADroul




Number of posts : 15
Registration date : 2019-10-17

essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty
PostSubject: essence. paramétrage de la consommation de carburant   essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty8/2/2020, 12:25

Bonjour et merci pour la qualité du logiciel.

Nous nous servons beaucoup de la gestion du carburant.
Les ravitaillements apportent un plus considérable sur des courses longues en maintenant le suspense longtemps.

Nous sommes sous oXigen (pur). Firmware poignées: 3_04
PcLap: 5.43

Mais:
- on ne peut pas - en l'état actuel - jouer sur la consommation.
Je m'explique: dans l'idéal, si un pilote voit qu'il n'a pas assez d'essence pour finir, il peut décider de conduire un peu moins vite pour économiser son essence.
Or cela ne marche pas: si on conduit sur un filet de gaz, on consomme autant, sinon plus que si on conduit à fond.
Ce n'est paradoxal qu'en apparence: conduire à fond sur un circuit qui n'a pas d'immenses lignes droites, cela veut dire écraser la gâchette en début de ligne droite un très court instant, puis ne reprendre que dans le virage sur l'élan, etc... Donc le temps "gâchette" est très court.
Inversement conduire sur un filet de gaz, c'est rester appuyé sur la gâchette en permanence.
Comme le logiciel calcule la position de la gâchette x temps (une intégrale quoi), cela n'avantage finalement pas la conduite lente.

Ce serait donc bien de pouvoir tripoter une courbe de consommation en fonction de la position de la gâchette: au lieu d'avoir une simple réponse linéaire du logiciel, on aurait une réponse exponentielle par exemple. Ainsi conduire sur un filet de gaz permettrait d'économiser effectivement du carburant. Avec une dizaine de points de contrôle pour une telle courbe on devrait déjà pouvoir jongler.

Idéalement encore ce serait une courbe par voiture puisque chacune a des caractéristiques très différentes (une Muscle car 1/24 BRM a une énorme inertie, une NSR 1/32 a beaucoup de frein moteur, etc...)

Je sais que pas beaucoup de gens utilisent la gestion du carburant mais nous on adore !

Alors ?
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2294
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty
PostSubject: Re: essence. paramétrage de la consommation de carburant   essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty8/2/2020, 21:01

Bonjour,

J'ai eu ce problème avec le Davic et en fait la solution a été de changer un peu la formule de la consommation mais malheureusement dans la version actuelle de Pc lap Counter cette modification n'a pas disponible pour oXigen.  Cette modification sera aussi disponible pour oXigen dans la prochaine version de Pc Lap Counter.
En attendant la publication officielle de cette version vous pouvez télécharger la version beta ici http://www.pclapcounter.be/TMP/Pc_Lap_counter_543d%20.exe
Pouvez-vous essayer avec cette version ?

Edit: avec la version 5.43d vous devez changer les paramètres de consommation car avec cette version la quantité de gaz calculée sera beaucoup plus élevé, en fait maintenant le programme prend le niveau de gaz * ce même niveau de gaz ( par exemple si niveau de gaz 75 alors cela fait 75 * 75 = 5625 , si 128 alors cela fait 128*128 = 16384)

Bien à vous.
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
RADroul




Number of posts : 15
Registration date : 2019-10-17

essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty
PostSubject: Re: essence. paramétrage de la consommation de carburant   essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty9/2/2020, 12:53

guy wrote:
Bonjour,

J'ai eu ce problème avec le Davic et en fait la solution a été de changer un peu la formule de la consommation mais malheureusement dans la version actuelle de Pc lap Counter cette modification n'a pas disponible pour oXigen.  Cette modification sera aussi disponible pour oXigen dans la prochaine version de Pc Lap Counter.
En attendant la publication officielle de cette version vous pouvez télécharger la version beta ici http://www.pclapcounter.be/TMP/Pc_Lap_counter_543d%20.exe
Pouvez-vous essayer avec cette version ?

Edit: avec la version 5.43d vous devez changer les paramètres de consommation car avec cette version la quantité de gaz calculée sera beaucoup plus élevé, en fait maintenant le programme prend le niveau de gaz * ce même niveau de gaz ( par exemple si niveau de gaz 75 alors cela fait 75 * 75 = 5625 , si 128 alors cela fait 128*128 = 16384)

Bien à vous.

Bonjour,
J'ai donc installé la 5.43d.

-> La situation du réservoir ne s'affiche que pendant environ 2 secondes. Ensuite l'affichage ne bouge plus pendant le reste du tour, puis reprend au passage du nouveau tour (entre-temps, il s'est bien passé des calculs puisque la valeur du réservoir baisse d'un coup au passage du tour).

-> L'affichage de la consommation reste fixe (10,0)

Paramètres: rafraichissement de l'affichage de l'essence (oXigen: 0,200 sec), poignée: 340000 pour 1 litre, consommation maxi au tour: 1.000 l

Avec la version 5.40, pour cette voiture, la poignée était parametrée 1700 pour 1 litre. Il aurait fallu rentrer 2890000 mais j'ai voulu accélérer les choses pour avoir une vision rapide de la conso...

Encore plus surprenant:
J'ai une liste d'environ 80 voitures.
J'ai modifié la valeur de la poignée donc pour une voiture.
Je l'ai modifié une deuxième fois.
-> Quand j'ai voulu la modifier une troisième fois, la voiture avait disparu de la liste des voitures, ainsi que toutes les suivantes ! J'ai donc perdu 50 voitures...

Et la restauration Windows n'a pas rétabli les choses.
Il y a un fichier précis à remplacer ?

La réinstall de la 5.40 ne trouve pas non plus les voitures manquantes.


Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2294
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty
PostSubject: Re: essence. paramétrage de la consommation de carburant   essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty9/2/2020, 15:00

J'ai testé avec ma petite piste de test oXigen et je n'ai aucun problème , c'est très surprenant que les données de vos voitures ont disparu, les données des voitures se trouvent dans le fichier c:\Pc Lap Counter\car.ini (J'ai beau simuler des modifications des conso par voiture mes voitures sont toujours présentes).
Au niveau de vos paramètres:
- Comment faites-vous pour introduire 340000 pour un litre ?, dans l'écran options général on ne sait introduire que 5 chiffres , idem au niveau des voitures.
- Consommation maxi au tour de 1 litre: donc même si le calcul donne une conso de 4L , la conso sera toujours de 1L.... à mon avis il faudrait mettre ce paramètre à zéro ou une valeur plus réaliste.
- Rafraîchissement de 0.2 sec: cela ne sert à rien car le système slot.it envoi les info que toutes 0.6 sec , il faudrait mettre 0.6 sec voir 1 sec.

J'ai publié à nouveau la version 5.43d pour pouvoir introduire plus que 5 chiffres dans l'option "Un total de xxxx position des gaz égale 1 litre", pour avoir cette modification il suffit de télécharger à nouveau la version 5.43d ici http://www.pclapcounter.be/TMP/Pc_Lap_counter_543d%20.exe

Bav
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
RADroul




Number of posts : 15
Registration date : 2019-10-17

essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty
PostSubject: Re: essence. paramétrage de la consommation de carburant   essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty9/2/2020, 20:27

guy wrote:
J'ai testé avec ma petite piste de test oXigen  et je n'ai aucun problème , c'est très surprenant que les données de vos voitures ont disparu, les données des voitures se trouvent dans le fichier c:\Pc Lap Counter\car.ini (J'ai beau simuler des modifications des conso par voiture mes voitures sont toujours présentes).
Au niveau de vos paramètres:
- Comment faites-vous pour introduire 340000 pour un litre ?, dans l'écran options général on ne sait introduire que 5 chiffres , idem au niveau des voitures.
- Consommation maxi au tour de 1 litre:  donc même si le calcul donne une conso de 4L , la conso sera toujours de 1L.... à mon avis il faudrait mettre ce paramètre à zéro ou une valeur plus réaliste.
- Rafraîchissement de 0.2 sec: cela ne sert à rien car le système slot.it envoi les info que toutes 0.6 sec ,  il faudrait mettre 0.6 sec voir 1 sec.

J'ai publié à nouveau la version 5.43d pour pouvoir introduire plus que 5 chiffres dans l'option "Un total de xxxx position des gaz égale 1 litre", pour avoir cette modification il suffit de télécharger à nouveau la version 5.43d ici http://www.pclapcounter.be/TMP/Pc_Lap_counter_543d%20.exe

Bav
J'ai rechargé la nouvelle 5.43d.
J'ai réglé la fréquence de rafraichissement des données essence à 0,6 sec.
La voiture est paramétrée : 34000 pour un litre (coquille dans le post précédent: il y avait un 0 de trop).

Résultats:
- affichage réservoir et consommation au tour: nickel
- tour le plus vite possible (gâchette à fond mais pendant des temps très courts):
conso au tour 3,54 litres
- tour lent (gâchette au minimum mais en permanence):
conso au tour  1,7 litres
=> ça marche très bien !!

bizarrement (mais cela ne gêne en rien le déroulé de la course et c'est même assez logique):
quand le réservoir est vide, la vitesse maxi est réduite (je l'ai paramétrée dans oXigen à 40% de la normale).
Or à ce moment-là, si on roule gâchette à fond, la consommation ne monte qu'à 2 litres alors que si on roule au minimum la consommation est peu différente : 1,7 litres. Ce qui surprend car si PcLap tient compte de la position de la gâchette, la consommation devrait être au plafond.
Il me semble qu'oXigen s'est interposé et que PcLap trouve une position de gâchette "corrigée" (à -40%) ?

En tout cas, bravo, les courses vont être encore plus intéressantes !
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2294
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty
PostSubject: Re: essence. paramétrage de la consommation de carburant   essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty9/2/2020, 20:46

Content que cela fonctionne ;-)

RADroul wrote:

bizarrement (mais cela ne gêne en rien le déroulé de la course et c'est même assez logique):
quand le réservoir est vide, la vitesse maxi est réduite (je l'ai paramétrée dans oXigen à 40% de la normale).
Or à ce moment-là, si on roule gâchette à fond, la consommation ne monte qu'à 2 litres alors que si on roule au minimum la consommation est peu différente : 1,7 litres. Ce qui surprend car si PcLap tient compte de la position de la gâchette, la consommation devrait être au plafond.

Il me semble qu'oXigen s'est interposé et que PcLap trouve une position de gâchette "corrigée" (à -40%) ?

Effectivement c'est oXigen qui s'interpose, quand la gachette est à fond au lieu de donner un niveau 255 oXigen donne un niveau 102 (40% de 255).
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
RADroul




Number of posts : 15
Registration date : 2019-10-17

essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty
PostSubject: Re: essence. paramétrage de la consommation de carburant   essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty11/2/2020, 10:37

[quote="guy"]Content que cela fonctionne ;-)

Bonjour
Depuis que j'ai installé la 5.43d beta
je ne peux plus modifier les sons (déplacer un fichier WAV dans le dossier des sons de PcLap): "vous devez disposer des droits d'administrateur pour cette action"
auparavant je faisais OK et ça passait
maintenant, je ne suis plus autorisé.

Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2294
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty
PostSubject: Re: essence. paramétrage de la consommation de carburant   essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty12/2/2020, 23:07

Je ne pense que c'est lié à la version 5.43d.
Peut être que avez vous utiliser un compte admin pour l'installation de la mise à jour puis un autre compte pour l'utilisation de Pc Lap Counter ?
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
RADroul




Number of posts : 15
Registration date : 2019-10-17

essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty
PostSubject: Re: essence. paramétrage de la consommation de carburant   essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty13/2/2020, 00:30

guy wrote:
Je ne pense que c'est lié à la version 5.43d.
Peut être que avez vous utiliser un compte admin pour l'installation de la mise à jour puis un autre compte pour l'utilisation de Pc Lap Counter ?

Non je n'ai rien fait de ce genre.
Même installation par le User (unique) que pour la version précédente...
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2294
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty
PostSubject: Re: essence. paramétrage de la consommation de carburant   essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty13/2/2020, 01:19

Ok donc pour l'instant je ne sais pourquoi No
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
Sponsored content





essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty
PostSubject: Re: essence. paramétrage de la consommation de carburant   essence. paramétrage de la consommation de carburant Empty

Back to top Go down
 
essence. paramétrage de la consommation de carburant
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Paramétrage course ?
» Paramétrage de phidget bouttons suplémentaires
» Consommation minimum
» consommation comment regler ?
» Consommation de la 5.39e avec Oxigen

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Pc Lap Counter :: Hardware :: Slot.it oXigen-
Jump to: