|
| 4 pistes oXigen Carrera 20m | |
| | Author | Message |
---|
RADroul
Number of posts : 15 Registration date : 2019-10-17
| Subject: 4 pistes oXigen Carrera 20m 8/2/2020, 20:17 | |
| Voici mon circuit. Petit (20mètres), avec comme cahier des charges: pouvoir tourner tout autour, toute portion accessible à bout de bras, pouvoir rouler en analogique ou en digital oXigen, protections anti-chutes, bonne visibilité, accepte 1/32èmes et 1/24èmes, bonne glisse, entretien facile et ... PcLap bien sûr ! Pour l'analogique, c'est simple: c'est un 8 (grosso modo), les 4 pistes ont la même longueur. Chaque piste est câblée indépendamment et a sa propre alim (DS Racing). La détection est assurée par un pont infrarouge (DS) et l'affichage piste par piste est sur une colonne au fond de la pièce. Dans cette configuration, les poignées (Slot-It avec cartouches 10 amp) sont câblées avec possibilité de se brancher sur 8 emplacements tout autour du circuit (les pilotes choisissent). Pour le digital, les 4 pistes gardent leurs alimentations séparées. Comme le système oXigen n'a besoin que de courant de traction et d'alimentation des puces (les informations de commande et d'état passant par radio), c'est très pratique. Intérêt ? On peut moduler le courant de chaque piste par exemple 10V pour la piste 1, 11,5 pour la 2, 13 pour la 3 et 14 pour la 4. Et pourquoi donc se compliquer la vie comme ça ? Parce que sur un petit 20 mètres digital (qui donc ne tournera que dans un seul sens), on peut s'ennuyer assez vite. Avec des monotypes très proches les unes des autres (TTS de chez BRM par exemple), le baston donne des écarts très faibles au bout de 200 tours, et les écarts se creusent petit à petit et continûment donc la course est jouée assez tôt. Alors l'idée a été d'introduire la gestion du carburant. Avec une zone de refueling, à 5, si une voiture refait le plein, elle empêche les autres de ravitailler et ils vont tomber en panne (ralentissement: 40%). Il faut donc surveiller sa jauge et anticiper, ne prendre que le nécessaire pour ne pas perdre du temps, etc... A noter que la zone de refueling est assez courte (1,7 droite Carrera) ce qui oblige à une pénétration assez lente et à un freinage précis. Si on se rate, et qu'on traverse la zone comme un boulet, oXigen peut ne pas comprendre et penser qu'on est toujours au stand. Il faut alors refaire un tour et recommencer sinon PcLap est perdu... Le refueling se fait à l'extérieur, depuis la piste 1. C'est la plus lente (10V), il est donc pénalisant de rester sur cette piste d'autant que l'on y consomme davantage (PcLap calcule la conso en fonction de la position de la gâchette: à 10V il faut appuyer plus qu'à 14 !). Cela évite aussi que les pilotes ne stagnent sur cette piste, qui est par ailleurs l'accès aux stands. Inversement, plus on monte en pistes (de la 1 à la 4), plus on est rapide et moins on consomme. Il y a donc tout intérêt à rester sur la piste 4. Oui mais il faut du temps (1 à 3 tours) pour repasser de la 4 à la 1 compte-tenu de la disposition des aiguilles. Et si on veut doubler un concurrent qui est sur la 4, il faut passer sur la 3, cravacher et... consommer un peu plus. Donc il faut anticiper, se méfier du trafic et de la stratégie des concurrents ! En réglant bien la consommation des voitures, la capacité des réservoirs, la vitesse de refueling, le remplissage initial, le tout selon le type voiture (qui impose un style de conduite) et en fonction de la durée de la course, on obtient des changements de position incessants et des rebondissements (pannes sèches, remplissages excessifs, etc...) qui maintiennent souvent le suspense jusqu'au bout. Depuis la 5_43d (beta) de PcLap, la consommation est réaliste sous oXigen: un tour rapide gâchette à fond (mais pas longtemps) consomme nettement plus qu'un tour à vitesse lente gâchette au minimum (mais en permanence). On peut donc bien ralentir en fin de course pour ne pas vider son réservoir: c'est efficace. A l'usage, une seule zone de refueling s'avère trop peu pour 5 à 7 voitures. J'ai donc installé une 2 ème zone, pontant la ligne d'arrivée, ce qui a obligé à poser un aimant en fin de PitLane pour que PcLap n'oublie pas un tour au concurrent qui ravitaillerait ici. A noter qu' oXigen n'aime pas les PitLanes trop courtes: si on place les aimants trop près les uns des autres (2 rapprochés pour l'entrée, 1 pour la sortie, et un autre pour le comptage du tour), oXigen se mélange les pédales et ne sait plus si on sort des stands ou si c'est un nouveau tour... Bref sur de petites PitLanes comme les miennes, il faut impérativement marquer un stop avant l'aimant de détection de sortie du fuel et un autre avant l'aimant de détection du tour pour qu'oXigen ait le temps de comprendre ce qui se passe. De même un concurrent maladroit ou étourdi qui passerait la zone de refueling sans s'arrêter serait considéré comme étant entré au stand et y être encore: du coup son tour n'est pas compté et pour remettre les choses dans l'ordre, il doit impérativement refaire presque un tour pour revenir dans la zone de refueling et cette fois-ci s'y arrêter. Dommage. Bien sûr PcLap a prévu l'éventualité de pouvoir compter un tour à la sortie du refueling, mais moi je ne peux pas utiliser cette option car j'ai 2 zones de refueling, dont une seule doit compter +1 tour. Les barrières sont des NINCO retravaillées (3 rails au lieu de 2): très efficaces, excellent amortissement des chocs, pas de bobo aux peintures des voitures. En derniers recours pour les kamikazes, la protection anti-chutes est assurée par des plexiglas tout autour de la piste. Pas si cher et les rayures éventuelles s'enlèvent bien au polish. J'ai adapté des batteries de 3,6V aux poignées radio Slot-It / oXigen (fixées sur les poignées et non avec un fil pour aller dans une poche). De cette façon, il n'y a plus de fil à la patte et les joueurs peuvent se mettre ou bon leur semble, ramasser leur voiture, etc... Cela ne gêne en rien: le Track Call est activé, donc quand quelqu'un chute, tout le monde s'arrête, la voiture sortie est remise en piste tranquillement et tout le monde repart à la levée du TrackCall. Pas d'énervement, pas de précipitation pour remettre une voiture, pas de stock-car, pas de bazar. Pc Lap permet d'infliger des pénalités: -0,5 tour en cas de choc sur la voiture qui précède sur la même piste, -2 tours si sortie de PitLane alors qu'un concurrent arrive sur la piste. Ça calme les ardeurs rapidement et il y a beaucoup moins de n'importe quoi ! Quelques images: Vue d'ensemble : La zone des aiguilles est critique: ici se jouent des ravitaillements ratés ou réussis. Comme le circuit est court, il faut des réflexes vifs ou ralentir un peu, anticiper et réfléchir. A condition de ne pas être gêné par le trafic ou un concurrent en panne sèche qui va vous bloquer pendant 1 tour ! La piste Carrera permet une bonne glisse et la piste est élargie pour permettre à de grosses voitures au 1/24ème de déraper tout leur saôul sans toucher de barrières. Notez les barrières NINCO retravaillées: excellentes pour épargner les carrosseries | |
| | | Atobit
Number of posts : 4 Registration date : 2020-02-20
| Subject: Re: 4 pistes oXigen Carrera 20m 20/2/2020, 12:55 | |
| Bravo! C’est un beau circuit. Actuellement c’est exactement ce à quoi je réfléchi. Je n’ai pas encore de tracé final, je vais utiliser les nouveaux rails de Policar. Ils ont une bonne accroche. Les bonnes idées que je retiens : - Les plusieurs prises analogiques autour du circuit - Une alimentation par piste, y compris les zone de refueling Et merci pour mettre en lumière les petits problèmes. Cependant pour le 1/24, le circuit me semble un peu petit, a moins bien sur de baisse la tension du circuit. Je vois que tes courbes intérieures sont assez larges, tu n’as pas utilisé la plus petite des courbes ? | |
| | | RADroul
| Subject: Re: 4 pistes oXigen Carrera 20m 20/2/2020, 13:20 | |
| Bonjour. Si si, il y a les courbes minimales, mais c'est du Carrera donc c'est déjà assez large. Et l'expérience m'a montré qu'il ne faut pas plus petit rayon, sinon les 1/24 passent mal (sauf des voitures courtes comme les mini-cars de chez BRM par exemple. Mais pour des ScaleAuto ou des BRM à chassis pendulaire, ce serait désagréable).
Alors évidemment pour ce qui est de gagner de la place ou de tester l'habileté au freinage de 1/32, c'est un peu moins bien.
Pour nos 1/32 nous avons pris le parti de les lester à 100grammes. Les REVOSLOT y sont déjà mais les NSR et les SLOT-It doivent être chargées. Le résultat est une belle inertie, très réaliste. Avec le frein efficace et réglable que permet le système oXigen, c'est vraiment bien. Les pneus uréthane de SLOTCARS TYRES sont utiles aussi: on laisse beaucoup moins de gomme sur la piste, l'accroche est juste comme il faut, l'usure bien moindre. Dommage qu'il n'y en ait pas pour tous les modèles.
Ben oui, les lignes droites sont courtes, mais quand on n'a pas la place, on ne peut pas pousser les murs, hein ! On peut déjà s'amuser aux freinages mais évidemment si on avait 4 mètres de plus ...
Pour les capteurs optiques qui pilotent les aiguillages: d'origine, ils sont positionné en configuration "jouet", c'est-à-dire trop proches de l'aiguille. Aïe: ils sont déjà au bord de l'élément de piste ! Il faut malheureusement les reculer en amont de l'aiguille de 7 cm de plus (donc sur l'élément de piste qui est avant), surtout avec des voitures longues comme les 1/24, mais même avec les 1/32 en bout de ligne droite: l'électro-aimant n'a pas le temps de réagir que le guide est déjà à l'aiguille.
Attention avec oXigen: la configuration matérielle et logicielle n'est pas la même suivant la marque des aiguilles. Policar, je ne sais pas... (Carrera, Scalextrix c'est référencé). Aussi: Il vaut mieux avoir une alimentation séparée pour les aiguilles (indépendante de celle des pistes). Cela permet en outre de débrancher à la demande certaines aiguilles (très pratique à l'usage et pour tester).
Bon courage. On attend les images ! | |
| | | Atobit
| Subject: Re: 4 pistes oXigen Carrera 20m 20/2/2020, 14:09 | |
| Bonjour ! Oui, je viens de vérifier, en effet la plus petite des courbes Carrera n’est pas petite en comparaison des autres marques : Je crois que je vais faire l’impasse sur le 1/24 pour le moment. De toute façon pour pouvoir en profiter il faut au moins une longue ligne droite (>8m) que je ne pourrai placer. Policar et Slot.it sont gérées par les mêmes personnes, donc pas soucis du côté de la compatibilité avec Oxygen. Je note pour l’alimentation séparée de la commande des aiguillages. Et je suis tout à fait d’accord pour le placement des capteurs d’aiguillages. Pour le comptage je vais partir sur une carte Phidget avec un pont assemblé maison, ou plutôt impression 3D. Je viens de commander ceci : www_point_thingiverse_point_com/thing:622401 (Remplacer ‘_point_’ par un point, limitation pour un nouvel inscrit). Je vais le modifier pour pouvoir placer les LED IR émettrices. Plus j’y pense, plus je crois qu’ajuster la tension pour chaque piste (en mode Oxygen) est une très bonne idée. Merci de l’avoir mentionné ! Au sujet des voitures, en général je ne le leste pas, éventuellement j’ajoute un aimant pour les enfants. De mon côté je suis déçu par les Revoslot, c’est sûr qu’étant tout métal elles ont un bon comportement, par contre, elles sont super bruyantes, peut-être as-tu le même problème ? | |
| | | RADroul
| Subject: Re: 4 pistes oXigen Carrera 20m 20/2/2020, 16:57 | |
| Pour ce qui est des 1/24, tu peux réviser ton jugement: même sur notre circuit où les lignes droites ne sont que de 3 mètres, elles sont déjà très sympa, à tel point que nous courons la majorité des courses à cette échelle. Et pour les circuits courts et sinueux les BRM "Minicars" (NSU, Gordini, Abarth, Mini) qui sont courtes et légères sont très agiles et bien adaptées. En plus elles forment une famille aux performances homogènes.
On est à 14V pour les 1/24, à 12V pour les NSR 1/32 (pour la piste la plus "voltée"). On peut même mettre des moteurs SuperEvo (500g.cm-1) sur les BRM pendulaires: accélération et freinage d'enfer, donc exploitable même sur une piste courte.
Par contre la largeur peut poser problème. J'étais en NINCO auparavant: une piste silencieuse, mais tellement bosselée que c'était du tout terrain avec un slot trop mince et parfois étranglé et une accroche beaucoup trop forte; sur NINCO les 1/24 passaient, mais juste. De toutes façons les aiguilles NINCO étaient inexploitables (rayon trop faible, slot trop mince, les guides épais coincent). POLICAR doit être un peu plus large que NINCO.
Rayons: intéressant ton diagramme. Problème: le petit rayon POLICAR est un peu juste et celui du dessus un peu encombrant... Bon, ça passerait quand même. En fait c'est le plus petit rayon, voie intérieure, de NINCO qui était très difficile à passer (seulement au prix d'un virage style "frein à main"). Le petit rayon de POLICAR semble passable.
Détection: tu veux des aiguilles ET une détection par IR ?? Si tes voitures changent de voies comment ton comptage saura quelle voiture est sur quelle piste ? J'ai un pont DS racing, mais je ne peux m'en servir qu'en analogique, chaque voiture restant sur sa piste (ou alors en digital, en annulant les aiguilles, mais intérêt ?). En oXigen, chaque voiture envoie à sa poignée les infos: "je viens de passer l'arrivée",(la voiture vient de rencontrer un aimant) "je viens de rentrer au stand" (la voiture vient de rencontrer 2 aimants rapprochés), etc... Ensuite la poignée envoie l'info à l'ordi toutes les 0,6 sec (exemple:"je commence à faire le plein",appui sur un bouton de la poignée). Puis l'ordi renvoie à la poignée, qui renvoie par radio à la voiture. C'est comme cela que PcLap sait quelle voiture a passé la ligne d'arrivée. Si tu as une astuce, elle m'interresse.
REVOSLOT: très belle carrosserie, belle mécanique (c'est visiblement du BRM made une italy) avec les mêmes défauts: le train d'engrenages n'est pas à la hauteur, son design est simpliste. Il s'use très peu mais fait un bruit vraiment désagréable. On est loin du silence des NSR... On s'y fait. Un gros graissage améliore un peu.
Je suis sous Arduino. Je commence mais je tâtonne. Il faut que je comprenne l'articulation PcLap / oXigen / Arduino. | |
| | | Atobit
| Subject: Re: 4 pistes oXigen Carrera 20m 20/2/2020, 19:16 | |
| En effet, les petites 1/24 peuvent certainement passer, mais peut-être pas sur le plus petit des rayons Policar. Je m’en vais acquérir une de ces BRM pour faire un essai.
C’est vrai que les pistes Ninco ne sont pas très planes. Au club ou je vais, il y une longue 8 pistes, les voitures dansent beaucoup. Pour les 1/24 il y a une piste en bois. Je vais faire attention au tracé et voir si je peux éviter d’utilise la plus petite des courbes.
Pour la détection, le pont n’est que pour le mode analogique.
Désolé, mais je n’ai pas encore d’expérience avec Oxygen, jusqu’à présent j’étais sur du Scalextric, la nouvelle piste est l’occasion de me lancer avec le mode digital de Slot.it.
Il faut que j’appondisse ma connaissance sur les cartes Arduino. Elles sont bien moins cher que les cartes Phidget mais nécessite d’être programmées. Les Phidget sont plus plug’n’play, pas besoin de coder la carte, c’est PCLP qui la gère. Probablement que pour des fonctions avancées, les Arduino sont plus appropriées. Je m’y mettrai une fois la piste installée. Quels sont les avantages des Arduino pour Oxygen ?
| |
| | | RADroul
| Subject: Re: 4 pistes oXigen Carrera 20m 21/2/2020, 11:26 | |
| - Atobit wrote:
Il faut que j’appondisse ma connaissance sur les cartes Arduino. Elles sont bien moins cher que les cartes Phidget mais nécessite d’être programmées. Les Phidget sont plus plug’n’play, pas besoin de coder la carte, c’est PCLP qui la gère. Probablement que pour des fonctions avancées, les Arduino sont plus appropriées. Je m’y mettrai une fois la piste installée. Quels sont les avantages des Arduino pour Oxygen ?
Arduino: on peut tout faire ! un très bon blog pour apprendre: eskimon.fr => tuto-arduino J'envisage: feux de départ, de Pace-Car, de présence au stand, affichage numérique du remplissage - Atobit wrote:
Désolé, mais je n’ai pas encore d’expérience avec Oxygen, jusqu’à présent j’étais sur du Scalextric, la nouvelle piste est l’occasion de me lancer avec le mode digital de Slot.it.
Les puces sont bien plus faciles à installer dans les voitures en utilisant le support imprimé en 3D vendu par Slot.It. Je le colle à la néoprène: ça tient parfaitement et c'est réversible. Il faut parfois faire ou agrandir un trou pour la diode émettrice et tailler dans le plastique de certains châssis. Il est important de rapprocher autant que possible cette diode du guide: sinon, si la voiture se présente un tant soit peu de travers, cela ne marchera pas. Les aimants sous la piste: mieux vaut prendre ceux vendus par oXigen: ils ont la bonne forme et sont suffisamment puissants. Sinon, la détection est aléatoire. | |
| | | RADroul
| Subject: Re: 4 pistes oXigen Carrera 20m 22/2/2020, 10:37 | |
| - Atobit wrote:
Je vais faire attention au tracé et voir si je peux éviter d’utilise la plus petite des courbes.
Une chose m'intrigue: je ne vois pas d'aiguillages dans le catalogue de pistes POLICAR disponibles. Elles existent ? L'intérêt du digital s'il n'y a pas d'aiguillages est plus limité. | |
| | | Atobit
| Subject: Re: 4 pistes oXigen Carrera 20m 24/2/2020, 20:09 | |
| Merci pour le site Arduino, c’est très bien pour démarrer ! Alors pour Policar, il manque en effet quelques « tracks » et les aiguillages que vont bientôt sortir. J’ai une question au sujet des aiguillages Carrera : comment les rends tu compatible avec Oxygen ?
| |
| | | RADroul
| Subject: Re: 4 pistes oXigen Carrera 20m 25/2/2020, 04:42 | |
| - Atobit wrote:
- Merci pour le site Arduino, c’est très bien pour démarrer !
J’ai une question au sujet des aiguillages Carrera : comment les rends tu compatible avec Oxygen ?
Je démonte le capot plastique qui recouvre le système Carrera par en-dessous. Le capot est gardé. Il sera taillé et remonté. J'enlève les détecteurs et l'électronique d'origine Carrera Je garde bien sûr les électro-aimants. oXigen est constitué, pour chaque slot, de 2 cartes électroniques: 1 carte (carte "S" qui porte le capteur) et une carte ( carte "C") qui reçoit l'alimentation et contrôle l'électro-aimant de l'aiguille. Je perce un trou au fond du slot , dans l'élément de piste qui précède l'aiguille, 7 cm en amont du trou du détecteur d'origine. Je taille un peu dans l'épaisseur du fond du slot (pas obligatoire, c'est pour gagner un peu de place, pour que la piste soit bien à plat. Ma piste est surélevée sur des cales de médium de 3 mm, ce qui ménage un espace pour tout le câblage électrique; mais tout ceci parce que, sous DAVIC que j'utilisais auparavant, j'avais beaucoup de fils de 1,5mm). Je soude les 2 fils de l'électro-aimant sur la carte C (pas de polarité à respecter). J'amène une alimentation distincte de celle des pistes sur chaque carte aiguille (2 fils, 9V à 12V continu. Grille à 15V. Maxi 4A). Je soude les fils de cette alimentation sur la carte C (polarité à respecter). Je soude les 3 fils qui relient la carte S et la carte C (la longueur des fils suffisante)(respecter les signes des cartes pour apparier). Une fois ce câblage fait, Je colle la plaquette de l'électronique qui porte le capteur oXigen (plaquette "S", une plaquette par slot) sur ce fond de slot à la colle néoprène liquide, capteur vers le haut bien sûr (le capteur doit voir la voiture). Je colle les plaquettes de l'électronique qui gère les électroaimants (plaquette "C", une plaquette par aimant, donc 2 pour une aiguille double). Il faut régler le switch oXigen sur la plaquette aiguille. Très important bien sûr car ce switch explique à oXigen comment il doit travailler. J'ai choisi de travailler en protocole oXigen (pur) soit un switch réglé sur: 1 ON 2 OFF 3 ON 4 ON Si on se trompe, l'aiguille réagit avec retard (les bobines NINCO travaillent en 300msec, les Carrera en 80 et la plaquette oXigen est préréglée pour un système donné, selon la position donnée au switch). Je taille le capot si besoin, je le remonte (ceci protège le mécanisme des electro-aimants, assez fragile). Un peu de travail, moyennant quoi, ça marche parfaitement. On tâtonne pour le premier, après c'est bien plus rapide. | |
| | | Erikromy
Number of posts : 1 Localisation : Versailles Registration date : 2019-12-23
| Subject: Re: 4 pistes oXigen Carrera 20m 22/3/2020, 01:22 | |
| Bonjour , Je suis en cours d’installation du même system que vous. Carrera ( avant j’ai eu Strombecker et ninco que je vais revendre 4 voies 35m) . J’ai commencé le slot en 1973. Maintenant je suis sur carrera 4 voies en cours . Un délice de pilotage. System ds complet , PC Lap, phidgets. J ai monté aussi l’analogique sans fil à base d’une puce Oxigen brancha la place des poignées. ( j’ai fait le schéma clair si ça vous intéresse ?). Je commence juste avec Oxigen digital , et je suis un peu perdu, j’ai déjà fait quelques bêtises car Oxigen n’est pas en français. J’ai déjà grillé deux puces, une changement Line et une C1 de voiture. J’aimerai échanger avec vous car vous pourriez m’éclairer sur px Lap que je commence à peine. J’habite Versailles. Je suis fan de voitures des années 70. J’en ai env 200. J’ai l’intention de faire un 4 voies Oxigen de 50m, donc de faire construire un bâtiment rien que pour cela. Au plaisir d’échanger. Bien à vous. Éric | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: 4 pistes oXigen Carrera 20m | |
| |
| | | | 4 pistes oXigen Carrera 20m | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |