Pc Lap Counter
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Pc Lap Counter

Logiciel de comptage
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  

 

 Modification C7042, ajout capteurs [tuto]

Go down 
2 posters
AuthorMessage
xander




Number of posts : 22
Registration date : 2011-11-01

Modification C7042, ajout capteurs [tuto] Empty
PostSubject: Modification C7042, ajout capteurs [tuto]   Modification C7042, ajout capteurs [tuto] Empty28/12/2011, 11:34

Bonjour à tous,

Suite à ce sujet concernant l’ajout d’un tour après un pitstop je vais faire un tuto regroupant toutes les informations que j’ai pu trouver concernant la C7042 et les différentes modifications possible.

N'ayant plus la possibilité de prendre des photo de ma PB démonter, je vais vous exposé le sujet avec des photos du topic de slotforum.

Tout d’abord étudions le fonctionnement de cette PB :

Dans son rail ce trouve deux capteurs différents. Un premier qui lit l’information envoyer par la voiture (ID 1, 2 etc….) c’est ce même capteur que l’on retrouve dans chaque aiguillage. Ce sont les petite diode que l'on retrouve au extérimité du circuit (TR5, TR6)

Modification C7042, ajout capteurs [tuto] Gallery_4291_407_8212

Le second capteur est une barrière à détection de passage, dans notre cas c’est le guide de la voiture qui en coupant le faisceau du capteur donne l’information de passage de la voiture.

Modification C7042, ajout capteurs [tuto] Gallery_4291_407_17486


La PB fonctionne en deux temps, d’abord la voiture passe sur le premier capteur qui lit le numéro d’identification de la voiture, ensuite la voiture coupe le second capteur et la PB stop le chrono et ajoute un tour a la voiture identifié précédemment.

Nota : Depuis la version 1.06 du firmware, en fonctionnement digital la PB utilise uniquement le premier capteur. Pour mettre votre PB à jour télécharger "firmware update tool V1.4" et le "firmware V1.06".

1. Lance le "firmware update tool" et sélectionner le bon port COM
2. Aller chercher le firmware (HEX file)
3. Appuyez sur la flèche du haut sur la PB et la mette sous tension tout en gardant le doigt sur le bouton
4.Cliquez sur "program" et attendre quelque seconde

Voilà votre PB à été mise à jour.


Revenons à nos moutons, le but de ce tuto est de brancher en parallèle des capteurs récupérer sur une autre PB (C7030 ou C7042) pour permettre de faire une piste 4 voie ou tout simplement pouvoir rajouter des capteurs des les stands (fonction à venir suite à ce tuto, merci guy).

Les deux platines de capteurs sont reliées à la PB via 4 fils chacune. A gauche le premier capteur et à droite le second (la couleur des fils peut-être différente)

Modification C7042, ajout capteurs [tuto] Gallery_4291_407_547362

Pour brancher des capteurs supplémentaire il suffit tout simplement de souder au même endroit sur la PB les nouveaux capteurs. Pour mon cas, roulant uniquement en digital et ayant mît à jour ma PB en firmware 1.06 je n'ai rajouter que le premier capteur.
J'ai récupéré une platine sur ma vielle C7030 (les fils n'étaient pas de la même couleur) et par analogie avec la platine déjà présente sur ma C7042 j'ai souder au bon endroit les 4 fils (+5V, S1, S2, GND). J'ai ensuite coller ma nouvelle platine sous un rail de mes stand.

Pour ceux ne souhaitant pas mettre à jour leur firmware vous devrez raccordez les deux capteurs pour que cela fonctionne correctement, je vous conseil de garder intact le rail de l'ancienne PB avec les capteurs. Celà permet une intégration plus facile dans le circuit. En plus vous aurez déjà la ligne blanche sur le rail.

Je reste à disposition pour toute questions, je peux également dessiner les schémas si les explications ne suffisent pas.

Cordialement,
Xander


Edit : Je viens de faire le schéma donc je le rajoute Smile

Modification C7042, ajout capteurs [tuto] 636471SchmacapteurC7042


Last edited by xander on 29/12/2011, 10:03; edited 1 time in total
Back to top Go down
guy

guy


Number of posts : 2296
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

Modification C7042, ajout capteurs [tuto] Empty
PostSubject: Re: Modification C7042, ajout capteurs [tuto]   Modification C7042, ajout capteurs [tuto] Empty29/12/2011, 00:10

Merci pour ces explications, pour info j'ai déplacé les images chez mon hébergeur pour être certain qu'elles resteront visibles en permanence.

Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
guy

guy


Number of posts : 2296
Localisation : Belgique
Registration date : 2006-01-25

Modification C7042, ajout capteurs [tuto] Empty
PostSubject: Re: Modification C7042, ajout capteurs [tuto]   Modification C7042, ajout capteurs [tuto] Empty5/1/2012, 18:06

Si vous ajoutez des capteurs pour détecter le passage de la ligne d'arrivée dans les stands alors il faut au moins la version 5.17 de Pc Lap Counter, si vous ajoutez des capteurs pour détecter le passage sur les pistes 3,4 (circuit 4 pistes) alors toutes les versions de Pc lap Counter fonctionnent.
-----------------
If you add sensor to detect S/F in the pitlane then you need at least Pc Lap Counter 5.17, if you add sensor to detect S/F on lanes 3,4 (4 lanes track) then all versions of Pc Lap Counter will work
Back to top Go down
http://www.pclapcounter.be
Sponsored content





Modification C7042, ajout capteurs [tuto] Empty
PostSubject: Re: Modification C7042, ajout capteurs [tuto]   Modification C7042, ajout capteurs [tuto] Empty

Back to top Go down
 
Modification C7042, ajout capteurs [tuto]
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Pc Lap Counter :: Hardware :: Scalextric Digital-
Jump to: